Cone Beam sur Lyon et Villeurbanne

Cone Beam sur Lyon et Villeurbanne

Le Cone Beam ou tomographie volumique à faisceaux coniques est une nouvelle technique d’imagerie radiographique en plein développement qui présente des résultats de type scanner avec une irradiation bien moindre.

Cone Beam Imapole Lyon Villeurbanne

Les appareils Cone Beam de dernière génération présentent une qualité d’image  supérieure au scanner pour l’étude des dents, des sinus de la face, mais également pour des pathologies osseuses traumatiques comme le poignet ou le talon.

Par rapport aux examens avec un Scanner, la technologie CBCT offre une qualité diagnostique supérieure sur les tissus osseux avec une dose irradiée sensiblement plus contenue. Une exposition comparable à deux radiographies 2D (AP et LL) d’habitude nécessaires à une analyse préliminaire*.
*Koivisto et al. “Effective radiation dose of a MSCT, two CBCT and one conventional radiography device in the ankle region”, Journal of Foot and Ankle Research (2015) 8:8.

Le Cone Beam 5G XL installé à Imapôle Lyon-Villeurbanne donne des résultats de haut niveau avec la plus faible dose de rayons au patient en contrepartie de performances exceptionnelles, grâce à des éléments d’une excellence incontestable :

  • Le générateur à haute puissance permet une filtration plus élevée, qui protège des radiations les plus nocives à basse énergie.
  • L’émission des rayons se produit en mode pulsé durant le balayage pendant un temps extrêmement limité, d’un minimum de 0,9 secondes à un maximum de 5,4 secondes.
  • La collimation variable limite, enfin, l’exposition uniquement sur les régions concernées.

Nos examens

Découvrez l’ensemble de nos prestations

COVID 19

En raison de la grave épidémie sanitaire de Coronavirus que traverse la France,
Imapôle Lyon-Villeurbanne ferme ses portes aux RDV externes afin de concentrer toutes ces équipes et tous ces moyens techniques pour la prise en charge des Urgences et des Hospitalisés du Médipôle Lyon-Villeurbanne. 

Si vous avez déjà un RDV, nous reviendrons vers vous une fois la crise sanitaire passée.
Dans l'intervalle, suivez bien les recommandations gouvernementales.