Mammographie

Dépistage, Suivi

En cas de Palpation d’une anomalie potentiellement suspecte et ou de Mammographie demandée en urgence par votre médecin ou votre gynécologue, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@imapolelyonvilleurbanne.fr

=> Un RDV Rapide vous sera donné avec nos spécialistes en Sénologie.

 

 

La mammographie est l’examen radiologique de référence pour le dépistage des cancers et des lésions pré-cancéreuses des seins.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Sa fréquence augmente avec l’âge. Plus il est détecté tôt, plus il est facile à soigner et guérir.

La mammographie étudie la glande mammaire et permet de dépister à un stade précoce un cancer du sein.
Elle recherche des anomalies telles que des opacités, des microcalcifications.

 

Cet examen est indiqué :

1 – A titre individuel, tous les 2 ans, à partir de 40 ans, en fonction des facteurs de risque (antécédents de cancer du sein ou de l’ovaire dans la famille, prédisposition génétique, tabac, alcool, obésité…) et sur ordonnance du médecin généraliste ou du gynécologue.

2 -Dans le cadre du dépistage organisé (ADEMAS, ODLC) de 50 à 74 ans. Vous recevrez une convocation par l’organisme de dépistage tous les 2 ans.

3 – Après 74 ans, le CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français), recommande (avec le soutien de la Ligue Nationale contre le cancer) la poursuite du dépistage individuel avec une mammographie tous les deux ans, pour les femmes qui le souhaitent et après discussion avec leur médecin.

4-Lors de la découverte d’une boule dans le sein ou le creux axillaire, d’un écoulement anormal du mamelon, d’une anomalie de la peau du sein ou du mamelon.

 

 

Déroulement de l’Examen

 

Dans un premier temps, vous vous déshabillez dans une cabine individuelle. Le manipulateur vous explique ensuite comment vous installer. Tout en restant debout, il faut avancer le thorax le plus possible contre l’appareil pour pouvoir bien poser tout le sein sur la plaque qui contient le film. Une seconde plaque vient alors appuyer sur votre sein et l’aplatir. Il est préférable de fixer le rendez-vous la semaine qui suit vos règles, lorsque les seins sont moins gonflés, car à ce moment-là, la compression est plus facile et moins douloureuse.

 

Deux clichés sont réalisés sur chaque sein de face et en incidence oblique. En moyenne, la mammographie dure entre 10 et 15 mn, sauf si des examens complémentaires doivent être réalisés.

 

Après la mammographie, le radiologue va vous interroger, analyser les clichés et réaliser un examen clinique : il vérifie l’aspect de la peau et du mamelon, palpe les seins et les aisselles. Parfois, il peut avoir besoin de réaliser une échographie complémentaire pour affiner l’interprétation des images. Il vous donne souvent le résultat tout de suite et vous repartez avec vos clichés que vous devrez conserver soigneusement jusqu’à la prochaine mammographie.

La comparaison avec les anciennes mammographies est très importante : pensez à bien rapporter vos anciennes mammographies, au minimum les deux derniers bilans.

Notre appareil est équipé de la tomosynthèse, (imagerie numérique tridimensionnelle), dernière innovation technologique permettant de détecter plus facilement des petites lésions. 

 

 

Quand la mammographie révèle une anomalie

En fonction des anomalies rencontrées, des incidences complémentaires pourront être réalisées (agrandissements, profil interne, cliché déroulé, cliché localisé).

De même, la réalisation d’une échographie peut être motivée pour préciser certaines anomalies mammographiques ou en présence de seins très denses, en particulier chez une patiente à risque ou en cas d’anomalie à la palpation ou encore lorsqu’il s’agit d’une première mammographie et/ou que la comparaison avec des anciennes radiographies n’est pas possible.

Enfin, l’IRM trouve une place de plus en plus importante en complément de la mammographie, pour laquelle un rendez-vous rapide sera organisé si nécessaire.

Si le bilan sénologique retient une anomalie potentiellement suspecte ou suspecte, une biopsie (prélèvement de fragments de tissus) sera organisée avec le radiologue dans les jours ou la semaine qui suivent. Les prélèvements seront envoyés par nos soins dans un laboratoire pour analyse au microscope. Cela s’appelle un examen anatomo-pathologique.

 

Retrouvez les autres examens médicaux de l’imagerie

Crise Sanitaire - COVID 19 - Continuité de Soins
En accord avec les recommandations gouvernementales, Imapôle Lyon-Villeurbanne maintient son activité, de manière totalement sécurisée, afin de permettre à tout un chacun de ne pas avoir de retard diagnostic, ni de perte de chance. Toutes nos équipes restent mobilisées. Vous pouvez nous joindre au téléphone ou prendre RDV en ligne.. Afin de respecter les consignes, merci de venir seul à votre RDV, muni d'un masque, et de respecter les règles de distanciation sociale. Pour minimiser le temps d'attente sur place, vos resultats seront à récupérer en ligne via notre site internet. Nous vous remercions pour votre compréhension ainsi que pour votre confiance. Merci pour votre aide. Bien à vous.