Bilan d’infertilité

Hystérographie

Bilan d’infertilité à la recherche d’une obstruction tubaire.

L’hystéro graphie ou hystérosalpingographie est un examen permettant d’analyser la perméabilité des trompes.

Cet examen se pratique sous contrôle radiographique et consiste à une injection de produit de contraste iodé par un fin cathéter introduit dans le col de l’utérus . Le produit de contraste injecté dans la cavité utérine doit normalement passer dans les trompes et dans la cavité abdominale.

Déroulement de l’Examen

L’hystérographie s’effectue en premier durant la première moitié du cycle menstruel, après les règles. L’absence d’infection et l’absence de grossesse sont vérifiées. La patiente est installée en position gynécologique, vessie vide. Après mise en place d’un spéculum, un cathéter souple avec ballonnet est introduit au niveau du col utérin. Une injection progressive de produit de contraste iodé sous contrôle radiographique est réalisé afin d’ objectiver le passage du produit de contraste dans l’utérus et les trompes. Des douleurs pelviennes sont possibles au cours de l’examen et de légers saignements dans les heures qui suivent.

Résultat

Hysterographie Lyon

Retrouvez les autres examens médicaux de l’imagerie

COVID 19

En raison de la grave épidémie sanitaire de Coronavirus que traverse la France,
Imapôle Lyon-Villeurbanne ferme ses portes aux RDV externes afin de concentrer toutes ces équipes et tous ces moyens techniques pour la prise en charge des Urgences et des Hospitalisés du Médipôle Lyon-Villeurbanne. 

Si vous avez déjà un RDV, nous reviendrons vers vous une fois la crise sanitaire passée.
Dans l'intervalle, suivez bien les recommandations gouvernementales.