Bilan d’infertilité

Hystérographie

Bilan d’infertilité à la recherche d’une obstruction tubaire.

L’hystéro graphie ou hystérosalpingographie est un examen permettant d’analyser la perméabilité des trompes.

Cet examen se pratique sous contrôle radiographique et consiste à une injection de produit de contraste iodé par un fin cathéter introduit dans le col de l’utérus . Le produit de contraste injecté dans la cavité utérine doit normalement passer dans les trompes et dans la cavité abdominale.

Déroulement de l’Examen

L’hystérographie s’effectue en premier durant la première moitié du cycle menstruel, après les règles. L’absence d’infection et l’absence de grossesse sont vérifiées. La patiente est installée en position gynécologique, vessie vide. Après mise en place d’un spéculum, un cathéter souple avec ballonnet est introduit au niveau du col utérin. Une injection progressive de produit de contraste iodé sous contrôle radiographique est réalisé afin d’ objectiver le passage du produit de contraste dans l’utérus et les trompes. Des douleurs pelviennes sont possibles au cours de l’examen et de légers saignements dans les heures qui suivent.

Résultat

Hysterographie Lyon

Retrouvez les autres examens médicaux de l’imagerie

Information importante - COVID 19

Après avoir bataillé en 1ère ligne face à l'épidémie de coronavirus, et en accord avec les propos du Directeur Général de Santé,
Imapôle Lyon-Villeurbanne rouvre progressivement, de manière totalement sécurisée, ses portes à l'activité externe urgente.

Vous pouvez nous joindre au téléphone ou prendre RDV en ligne.

Afin de respecter les consignes, merci de venir seul à votre RDV, muni d'un masque, et de respecter les règles de distanciation sociale.
Pour minimiser le temps d'attente sur place, vos resultats seront à récupérer en ligne via notre site internet.

Nous vous remercions pour votre compréhension ainsi que pour votre confiance.