Rectosonographie

Suspicion d’endométriose avec atteinte digestive

La rectosonographie est réalisée chez les femmes ayant une suspicion d’endométriose avec atteinte digestive. Après lavement à base de Normacol (que la patiente réalise chez elle) elle consiste en une échographie par voie endovaginale réalisée après opacification du rectum par du sérum physiologique.
Très bien tolérée par les patientes, elle permet de mieux caractériser les nodules d’endométriose profonde avec atteinte de la paroi rectosigmoïdienne.

Intérêt ?

L’endométriose profonde postérieure (EPP) pose nombre de problèmes diagnostiques et thérapeutiques. L’imagerie par résonance magnétique (IRM), examen de référence dans l’endométriose, peut être prise en défaut lorsqu’il existe des lésions pelviennes postérieures, notamment dans les atteintes recto-sigmoïdiennes. La réalisation d’une RectoSonographie représente un bon complément à l’IRM.

    Résultat :

    Retrouvez les autres examens médicaux de l’imagerie

    COVID 19

    En raison de la grave épidémie sanitaire de Coronavirus que traverse la France,
    Imapôle Lyon-Villeurbanne ferme ses portes aux RDV externes afin de concentrer toutes ces équipes et tous ces moyens techniques pour la prise en charge des Urgences et des Hospitalisés du Médipôle Lyon-Villeurbanne. 

    Si vous avez déjà un RDV, nous reviendrons vers vous une fois la crise sanitaire passée.
    Dans l'intervalle, suivez bien les recommandations gouvernementales.