Panoramique Dentaire
La radiographie est un complément essentiel de la médecine dentaire. Votre dentiste peut réaliser des clichés centrés sur une dent pathologique, mais peut vous demander de réaliser un cliché complet de votre cavité buccale. Elle permet de mettre en évidence des lésions des dents et de l’os porteur qui ne peuvent être décelées lors d’un examen clinique, notamment les débuts de caries, les kystes, les tumeurs et les abcès.
L’Imagerie Dentaire permet en outre de connaître l’emplacement exact des dents et leur développement mais aussi d’évaluer la perte osseuse et l’état des gencives.
Le cliché panoramique donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus. Il est utilisé pour diagnostiquer un grand nombre de conditions pathologiques : infections, fractures des mâchoires, kystes et granulomes à la racine des dents, certaines lésions osseuses.
On effectue aussi un panoramique dentaire pour évaluer la distribution des dents, la perte osseuse et les parodontites, ou encore pour visualiser l’ensemble des germes de dents chez l’enfant, pour définir son âge dentaire. Par ailleurs, il s’avère également utile pour décider du bien-fondé de la pose d’implants ou de la localisation des racines artificielles avant leur pose.