Echographie

Corps Entier

 

L’échographie est une méthode d’exploration non invasive qui repose sur l’utilisation des ultrasons. Elle est indolore et non irradiante. Les échos renvoyés par les organes, permettent en effet de visualiser ce qui est invisible à l’œil, voire aux rayons X. L’échographie est pratiquée par des médecins, au moyen d’un échographe. Elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet très facilement de faire la différence entre la nature liquide ou solide d’un nodule et d’avoir une bonne orientation diagnostique.

 

Pratique de l’échographie

 

Plusieurs régions de l’organisme peuvent être explorées par cet examen non invasif. Permet l’étude des tissus dits mous situés en superficie du corps (glande thyroïde, parathyroïde, tendons…), des organes intra-abdominaux (foie, pancréas, rate, reins, vessie, intestins…), des organes sexuels, les vaisseaux (abdominaux, membres inférieurs), et suivi du fœtus en cours de grossesse.

 

 

 

Déroulement de l’examen

 

Après application d’un gel facilitant la propagation des ondes, une sonde posée sur la peau agit comme un émetteur et récepteur de faisceaux d’ultrasons. Reliée à un amplificateur et un écran, elle transmet des informations qui sont alors traduites en images.

 

 

 

Echographie abdominale

 

Vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels.

L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

 

Echographie pelvienne

 

Il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine ; dans ce cas, n’urinez pas pendant 2 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.

COVID 19

En raison de la grave épidémie sanitaire de Coronavirus que traverse la France,
Imapôle Lyon-Villeurbanne ferme ses portes aux RDV externes afin de concentrer toutes ces équipes et tous ces moyens techniques pour la prise en charge des Urgences et des Hospitalisés du Médipôle Lyon-Villeurbanne. 

Si vous avez déjà un RDV, nous reviendrons vers vous une fois la crise sanitaire passée.
Dans l'intervalle, suivez bien les recommandations gouvernementales.