La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie. Elle désigne l’ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique, permettant le traitement ou le diagnostic invasif (examen invasif) de nombreuses pathologies. Le principe de la radiologie interventionnelle est donc d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique (prélèvement par exemple) ou thérapeutique (visant à soigner, réparer, refermer…).
Embolisation de Varices Pelviennes et Varicocèles sur Lyon et Villeurbanne
De quoi s’agit-il ?
Un traitement de varicocèle par voie veineuse permet, sans anesthésie générale, avec un très court arrêt de travail (24 à 48h en fonction du type de travail exercé), de réaliser l’embolisation et la sclérose de la veine alimentant la varicocèle afin de faire cesser ses conséquences douloureuses ou ses conséquences sur la fertilité.
Par voie veineuse, on peut traiter une varicocèle bilatérale par un seul point d’entrée.
Qu’est-ce qu’une Varicocèle ?
La varicocèle (dilatation veineuse) est une pathologie masculine fréquente dont l’incidence est encore plus importante dans la population des hommes infertiles. Il semble acquis que la varicocèle peut être associée a une dysfonction testiculaire avec diminution du volume testiculaire et de la concentration en spermatozoïde de l’éjaculat.
La varicocèle est à grande majorité gauche, elle peut occasionner divers symptômes comme l’infertilité, des douleurs ou pesanteurs pelviennes, et également une gêne esthétique.
Déroulement ?
Pour remédier à ces différents symptômes, les Radiologues Interventionnels Experts d’Imapôle Lyon-Villeurbanne, proposent de réaliser l’embolisation de la varicocèle. Il s’agit d’une intervention radiologique mini-invasive qui permettra de “boucher” cette varicocèle. La réalisation de cette intervention est indolore, son déroulement se fait sous anesthésie locale, au court d’une hospitalisation ambulatoire (hospitalisation de jour). Par ponction à travers la peau d’une veine, nos experts utilisent la voie brachiale (bras), introduisent un cathéter afin de naviguer dans les vaisseaux et atteindre la veine testiculaire dilatée. Le patient reste habillé (port d’un pyjama stérile) durant l’intervention.
La dilatation veineuse testiculaire (varicocèle) est occluse à l’aide de coils.