Cimentoplastie / Vertebroplastie

La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie. Elle désigne l’ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique, permettant le traitement ou le diagnostic invasif (examen invasif) de nombreuses pathologies. Le principe de la radiologie interventionnelle est donc d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique (prélèvement par exemple) ou thérapeutique (visant à soigner, réparer, refermer…).

 

 

Cimentoplastie / Vertébroplastie sur Lyon et Villeurbanne

De quoi s’agit-il ?

Une cimentoplastie consiste à injecter sous contrôle radioscopique (ou contrôle scanner) un ciment biocompatible au sein d’un os (cimentoplastie) ou d’une vertèbre (vertébroplastie) pour les consolider.

C’est un traitement efficace de la douleur fracturaire. Il peut être utilisé dans le cadre de fracture sur lésion tumorale, pour des angiomes agressifs, mais aussi dans le cadre des fractures bénignes ostéoporotiques.

Déroulement  ?

Une hospitalisation sera nécessaire dans le cadre du traitement par vertébroplastie.

L’indication du traitement sera discutée lors d’une consultation préalable afin d’étudier les bénéfices/risques de la vertébroplastie.

Le geste est réalisé avec la présence ou non d’un anesthésiste et après prémédication antalgique par voie intra veineuse.

Lors de l’intervention, le patient est généralement placé à plat ventre. Il lui sera demandé de limiter au maximum ses mouvements afin de faciliter le travail du radiologue interventionnel et l’efficacité de la cimentoplastie.

Après avoir ciblé la zone à traiter par l’utilisation du scanner ou de la radiographie, le radiologue vient désinfecter la peau puis procède à une anesthésie locale. Il introduit alors l’aiguille puis injecte le ciment qui vient renforcer et consolider les fragilités osseuses.

L’intervention dure généralement 45 minutes.

Les suites de la cimentoplastie

Quelques jours suffisent après la cimentoplastie pour voir les douleurs osseuses et vertébrales diminuer nettement, voire disparaitre totalement.

La zone d’injection peut être douloureuse et nécessiter la prise d’antalgiques.

Le patient sera surveillé attentivement après la vertébroplastie afin de contrôler que tout s’est bien déroulé.

Information importante - COVID 19

Après avoir bataillé en 1ère ligne face à l'épidémie de coronavirus, et en accord avec les propos du Directeur Général de Santé,
Imapôle Lyon-Villeurbanne rouvre progressivement, de manière totalement sécurisée, ses portes à l'activité externe urgente.

Vous pouvez nous joindre au téléphone ou prendre RDV en ligne.

Afin de respecter les consignes, merci de venir seul à votre RDV, muni d'un masque, et de respecter les règles de distanciation sociale.
Pour minimiser le temps d'attente sur place, vos resultats seront à récupérer en ligne via notre site internet.

Nous vous remercions pour votre compréhension ainsi que pour votre confiance.