Infiltrations

La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie. Elle désigne l’ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique, permettant le traitement ou le diagnostic invasif (examen invasif) de nombreuses pathologies. Le principe de la radiologie interventionnelle est donc d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique (prélèvement par exemple) ou thérapeutique (visant à soigner, réparer, refermer…).

 

La radiologie interventionnelle représente dans certains cas une alternative au traitement chirurgical conventionnel mais les deux techniques peuvent se compléter.

En effet, si le principe de la chirurgie conventionnelle est d’opérer “à ciel ouvert”, c’est-à-dire d’ouvrir le corps et d’opérer à mains nues, la radiologie interventionnelle permet elle d’intervenir à l’intérieur du corps sans toujours entrer en contact direct avec les instruments médicaux ou sans contact visuel avec l’organe opéré. Ce système permet donc de gagner du temps, et d’être moins invasif pour le corps humain (ce qui vaut à la radiologie interventionnelle le surnom de “méthode mini-invasive”).

 

 

Ces interventions, bien que peu invasives, sont la plupart du temps effectuées sous anesthésie, locale ou générale.

 

 

 

Un autre domaine dans lequel la radiologie thérapeutique est très bien implantée est celui des os et articulations. Les douleurs ostéo-articulaires représentent une plainte fréquente. Plusieurs possibilités s’offrent au radiologue en cas d’échec des antalgiques habituels qui vont de l’infiltration d’anti-inflammatoires sous contrôle de l’imagerie à l’injection de ciment pour consolider une fracture vertébrale douloureuse. La destruction de petites tumeurs osseuses peut également être réalisée, par radiofréquence, cryothérapie ou en sclérosant les vaisseaux nourriciers de la lésion. Enfin, il est également possible d’intervenir au niveau de certaines petites hernies discales pour retirer le fragment comprimant le nerf: c’est une alternative intéressante à la chirurgie lorsqu’elle est possible car la récupération est plus rapide et les complications à long terme, moindres.

COVID 19

En raison de la grave épidémie sanitaire de Coronavirus que traverse la France,
Imapôle Lyon-Villeurbanne ferme ses portes aux RDV externes afin de concentrer toutes ces équipes et tous ces moyens techniques pour la prise en charge des Urgences et des Hospitalisés du Médipôle Lyon-Villeurbanne. 

Si vous avez déjà un RDV, nous reviendrons vers vous une fois la crise sanitaire passée.
Dans l'intervalle, suivez bien les recommandations gouvernementales.