L’embolisation de la prostate, qu’est-ce que c’est ?
L’Embolisation de l’Artère Prostatique (EAP) est une procédure non invasive innovatrice par son approche endovasculaire pour atteindre la prostate sans chirurgie, réalisée par un radiologue interventionnel en ambulatoire pour le traitement de l’adénome de prostate.
Le radiologue interventionnel insère un cathéter de 1,6 mm de diamètre dans l’artère au niveau du poignet ou de l’aine. En second lieu, sous contrôle radiologique, il dirige le cathéter vers les petites artères qui alimentent la prostate.
Après avoir vérifié le bon positionnement du cathéter dans l’artère prostatique, des particules microscopiques sont injectés. Celles-ci permettent de bloquer l’apport sanguin aux artères de la prostate. La prostate est moins alimentée en sang, elle diminue de taille et laisse l’urine passer à travers plus facilement.
A quoi sert l’embolisation de la prostate ?
L’embolisation de la prostate permet de traiter tous les symptômes urinaires liés à votre prostate.
L’avantage principal de l’embolisation de l’artère prostatique (EAP) est que l’urètre et le col de la vessie ne sont pas touchés durant cette intervention. Donc celle-ci n’entraîne pas d’incontinence urinaire ou d’éjaculation rétrograde.
Exemple de procédure avec les images ci-dessous :
Avant Embolisation
Après Embolisation :
L’embolisation de la prostate : quels sont résultats obtenus pour ce traitement ?
Plus de 300 articles dans la littérature retrouvent une efficacité de plus de 80%.
Imapôle Lyon-Villeurbanne, Acteur majeur de l’Imagerie Médicale
sur Lyon et Villeurbanne,
renforce le service rendu aux patients à travers des solutions innovantes.
SL