RectoSonographie en routine à Imapôle Lyon-Villeurbanne

Diagnostic de pointe de l’de la part de l’équipe de Radiologues d’Imapôle Lyon-Villeurbanne, spécialisés en Imagerie de la Femme. 

 

 

Explications

L’endométriose désigne un trouble gynécologique qui implique la formation anormale de tissu en dehors de l’utérus et sa localisation au niveau des ovaires, des trompes de Fallope ou des organes voisins tels que la vessie, l’intestin ou les reins. Ce tissu anormal saigne chaque mois après s’être développé. Mais vu qu’il n’est pas localisé au niveau de la muqueuse utérine, les saignements ne peuvent pas être évacués vers l’extérieur du corps, ce qui entraîne la formation de kystes plus ou moins gros ainsi que des douleurs importantes.

20% des femmes souffrant d’endométriose développent une atteinte digestive, soit environ 1 % des femmes en France. L’endométriose digestive s’accompagne de symptômes comme la diarrhée, des difficultés à aller à la selle ou encore des crampes intestinales.

L’endométriose profonde postérieure (EPP) pose nombre de problèmes diagnostiques et thérapeutiques. L’imagerie par résonance magnétique (IRM), examen de référence dans l’endométriose, est prise en défaut lorsqu’il existe des lésions pelviennes postérieures, notamment dans les atteintes recto-sigmoïdiennes.

Déroulement

Après lavement à base de Normacol (que la patiente réalise chez elle), il consiste en une échographie par voie endovaginale réalisée après opacification du rectum par du sérum physiologique.
Très bien tolérée par les patientes, elle permet de mieux caractériser les nodules d’endométriose profonde avec atteinte de la paroi rectosigmoïdienne.

 

Quelques images  seront prises pendant l’examen :

 

 

 

Procédure rapide, fiable et tellement efficace pour les patientes souffrant d’endométriose profonde postérieure.

Imapôle Lyon-Villeurbanne propose cette prise en charge unique à ces patientes #Innovation

 

SL

Nos autres actualités

Retrouvez nos articles et les nouveautés dans la section
actualités du site

COVID 19

En raison de la grave épidémie sanitaire de Coronavirus que traverse la France,
Imapôle Lyon-Villeurbanne ferme ses portes aux RDV externes afin de concentrer toutes ces équipes et tous ces moyens techniques pour la prise en charge des Urgences et des Hospitalisés du Médipôle Lyon-Villeurbanne. 

Si vous avez déjà un RDV, nous reviendrons vers vous une fois la crise sanitaire passée.
Dans l'intervalle, suivez bien les recommandations gouvernementales.

Centre de préférences de confidentialité