Diagnostic de pointe de l’de la part de l’équipe de Radiologues d’Imapôle Lyon-Villeurbanne, spécialisés en Imagerie de la Femme.
Explications
L’endométriose désigne un trouble gynécologique qui implique la formation anormale de tissu en dehors de l’utérus et sa localisation au niveau des ovaires, des trompes de Fallope ou des organes voisins tels que la vessie, l’intestin ou les reins. Ce tissu anormal saigne chaque mois après s’être développé. Mais vu qu’il n’est pas localisé au niveau de la muqueuse utérine, les saignements ne peuvent pas être évacués vers l’extérieur du corps, ce qui entraîne la formation de kystes plus ou moins gros ainsi que des douleurs importantes.
20% des femmes souffrant d’endométriose développent une atteinte digestive, soit environ 1 % des femmes en France. L’endométriose digestive s’accompagne de symptômes comme la diarrhée, des difficultés à aller à la selle ou encore des crampes intestinales.
L’endométriose profonde postérieure (EPP) pose nombre de problèmes diagnostiques et thérapeutiques. L’imagerie par résonance magnétique (IRM), examen de référence dans l’endométriose, est prise en défaut lorsqu’il existe des lésions pelviennes postérieures, notamment dans les atteintes recto-sigmoïdiennes.
Déroulement
Après lavement à base de Normacol (que la patiente réalise chez elle), il consiste en une échographie par voie endovaginale réalisée après opacification du rectum par du sérum physiologique.
Très bien tolérée par les patientes, elle permet de mieux caractériser les nodules d’endométriose profonde avec atteinte de la paroi rectosigmoïdienne.
Quelques images seront prises pendant l’examen :
Procédure rapide, fiable et tellement efficace pour les patientes souffrant d’endométriose profonde postérieure.
Imapôle Lyon-Villeurbanne propose cette prise en charge unique à ces patientes #Innovation
SL