Macro Biopsie Mammaire en routine à Imapôle Lyon-Villeurbanne

Une nouvelle technique de macro biopsie sous contrôle échographique est actuellement utilisée à Imapôle Lyon-Villeurbanne grâce au Mammotome Elite.

Gros démarrage de l’activité de macrobiopsie mammaire de la part de l’équipe de Radiologues d’Imapôle Lyon-Villeurbanne, spécialisées en Imagerie de la Femme. 

 

 

 

Explications

La macrobiopsie consiste à prélever une partie de la lésion repérée dans votre sein.

L’anomalie étant visible à l’échographie ou à la mammographie, le prélèvement sera guidé précisément par l’imagerie médicale.

Elle se base sur un  système type Mammotome Elite ®, un dispositif qui permet de prélever des échantillons de tissus par aspiration à vide, à l’aide d’une une aiguille. Contrairement à la microbiopsie, cette méthode permet de recueillir un plus grand volume d’échantillon (10 à 30 fois plus) et d’effectuer les prélèvements nécessaires en une seule ponction. La macrobiopsie est souvent pratiquée en cas de microcalcifications.

 

Déroulement

Vous êtes installée torse nu à plat dos sur le divan d’examen.

Ensuite, le point de ponction est repéré échographiquement et désinfecté, puis une anesthésie locale et légère est pratiquée par le radiologue.

Une petite incision est ensuite pratiquée à ce point d’entrée et l’appareil de prélèvement à usage unique est introduit avec son aiguille automatique.

Il fonctionne comme un pistolet : après positionnement, l’aiguille va au contact de la lésion.

Au total, la procédure dure environ 20 minutes.

 

Imapôle Lyon-Villeurbanne propose cette prise en charge unique à ces patients #Innovation

 

SL

Nos autres actualités

Retrouvez nos articles et les nouveautés dans la section
actualités du site

Centre de préférences de confidentialité